Circuit des moulins

 balisé vert

PRÉSENTATION :
Ce circuit qui passe souvent par les chemins communaux, donc très praticable l’hiver, vous fera découvrir les anciens moulins à farine, (toujours mus par la force hydraulique) et, de loin, différents châteaux tous encore habités.
En 1899, les moulins à farine en activité étaient le moulin Neuf, de Montbesnard, de la Roche, de la Place et de Maritourne (Trompe-souris). En 1960, seuls le moulin de la Roche et le moulin Neuf étaient encore en activité. Aujourd’hui, ce dernier produit de l’électricité.
Le château de Vaucenay a été construit au XVIIè siècle et  remanié au XIXè siècle. Celui de Grenusse  date, quant à lui du XIXè siècle.
Descriptif du circuit
A droite de l’église par la rue de Ballée, observez les architectures des maisons du (XVè au XIXè siècles) notamment les linteaux en granit, calcaire ou bois. Le Roquet de patience dévale vers la Jouanne. De la passerelle, vue sur l’ancien moulin de la Roche. Impressionnants reliefs calcaires en bord de Jouanne.
A gauche sur le petit chemin communal goudronné, puis à gauche en arrivant face à l’autoroute A81 et encore à gauche vers la Grande Morlière.
Traverser la D550. Après le chemin  du Vaux, magnifique vue sur la droite vers les châteaux de Grenusse (XIXè siècle) et de Vaucenay (XVII et XIX è siècles) séparés par la chapelle Ste Anne. Le chemin creux descend vers le moulin de Montbesnard (cour privée mais autorisation de passage). Passerelle pour traverser la Jouanne.
Traverser la D32. Retour jusqu’au cœur du bourg par un long parcours boisé, itinéraire médiéval de Laval à Montsûrs rectifié au 17è s par les seigneurs d’Hauterives. Traversée de la D549.
Succession de rues et allées entre maisons et jardins.
Points d’intérêt :
Les moulins :
En 1899, les moulins à farine en activité étaient le moulin Neuf, de Montbesnard, de la Roche, de la Place et de Maritourne (Trompe-souris). En 1960, seuls le moulin de la Roche et le moulin Neuf étaient encore en activité. Aujourd’hui, seul le moulin Neuf est en état de fonctionner (électricité).
Les 2 châteaux :
A gauche, le château de Vaucenay a été construit au XVIIè siècle et remanié au XIXè siècle.
A droite, le château de Grenusse qui date du XIXè. Entre les deux, la chapelle Ste Anne sur le domaine de Vaucenay.
L’église St Cyr et Ste Julitte :
De l’époque romane l’église a conservé le chœur et sa voute ornée de fresques et la tour sud. Vers 1460 la voûte, la nef et la charpente sont restaurées, les bas-côtés et les arcades latérales du chœur sont ajoutés.
En 1901, la façade romane est remplacée par la façade actuelle, la tour du clocher est refaite car elle menaçait de s’effondrer. A l’intérieur, on peut admirer un ensemble de sept retables en marbre gris et noir d’Argentré des XVIIè et XVIIIès. Dans le retable du chœur une toile peinte en 1950 par Adelyne Neveu, artiste mayennaise, représente le martyr de St Cyr et Ste Julitte. On peut admirer trois autres toiles du même peintre : St Thuribe , St françois d’Assise ainsi qu’une vierge à l’enfant.
La mairie :
Sur la place de l’église, l’ancien presbytère, reconstruit en 1873, a été transformé en mairie, inaugurée en 2007. L’aspect extérieur a été conservé ainsi que des boiseries intérieures, l’escalier à 2 volées et une cheminée en marbre du Bois Jourdan (à Bouère).
Pour vous restaurer :
U. Express :
A l’entrée du bourg, le supermarché U Express de 700 m2 vous accueille, avec ses pompes à carburant, sa station de lavage et son lavomatic 24h/24.On y trouve pain, pâtisseries, charcuterie, sandwichs, salades composées, produits frais, boissons etc.
Horaires du magasin : lundi au samedi 8h30-19h30; dimanche 9h00-12h30. Tél 02 43 26 19 40
Cafés/Bar : »La cravache d’or » Place de l’église
Restaurant : « La pause et Vous » rue des sports
O’amiral Food
rue des sports
2 distributeurs de pizza parking U Express et plan d’eau
Hébergement : Château de Hauterives : Téléphone :06 26 22 49 51